-10% sur votre première commande avec le code WELCOME-LZT - Chaque semaine jusqu'au 25/12, des Huiles des Rêves surprises se glisseront dans 3 commandes tirées au sort !

Tout savoir sur le cheveu

Découvrez le lexique du cheveu : chiffres, cycle de vie, anatomie, on décortique le cheveu pour vous en dévoiler les secrets.

Le cheveu en chiffres

100 000

c’est le nombre moyen de cheveux qui composent une chevelure

1

nombre de centimètre de pousse du cheveu en moyenne. Des cheveux de 40cm de long auront donc 3 ans.

10 et 20

le nombre de cycles de pousse de cheveux au cours d’une vie

100 et 200

perte physiologique de cheveux par jour (variable en fonction des saisons)

L'anatomie du cheveu

Le cheveu se compose de deux parties :

  • la racine ancrée dans la peau et constituée de cellules vivantes
  • et la tige pilaire, partie visible constituée de cellules kératinisées

La tige pilaire est constituée de trois couches :

  • Le cuticule (ou couche externe) a pour rôle de protéger le cheveu et lui donner brillance et souplesse.
  • Le cortex est la couche intermédiaire qui contient les mélanomes responsables de la pigmentation des cheveux. La résistance et la force des cheveux sont assurées par les ponts disulfures, la kératine et les protéines associées à la kératine présents dans le cortex.
  • La medulla (ou couche interne) est une substance avec des cellules sans noyau qui n’est pas toujours présente dans la tige pilaire. Ses propriétés restent encore inconnues à ce jour.

 

95% de kératine

Le cheveu est composé de 95% de kératine, protéine fibreuse en forme d’hélice qui est intégrée à une matrice riche en soufre.

Cette protéine est constituée de huit acides aminés (dont la cystéine) qui forment des ponts disulfures entre les molécules pour apporter force, résistance et élasticité au cheveu.

L’apport de protéines riches en soufre permet de préserver la qualité du cheveu.

Comprendre le cycle de vie du cheveu en 4 étapes

Le cycle du cheveu est un processus de renouvellement complet de la partie inférieure de la tige pilaire. Cette régénération varie entre 10 et 20 cycles tout au long de la vie en fonction des individus. Ces cycles de croissance sont continus et marqués par 4 phases : anagène, catagène, télogène et exogène.

  • Durant la phase anagène, on observe une prolifération des cellules du follicule pileux dans les compartiments épithéliaux entraînant une croissance active du cheveu. Cette phase dure entre 2 et 6 ans. Il s’agit principalement d’une phase de « pousse ».
  • La phase catagène est une phase de transition durant laquelle le cheveu ne pousse plus dû à l’arrêt de production de protéines et de pigments. Le follicule se prépare à se renouveler. Il s’agit d’une phase de repos qui dure de 2 à 3 semaines.
  • La phase télogène est la phase de repos du follicule pileux au cours de laquelle le cheveux commence à se détacher pour être expulsé. Ce processus d’élimination du cheveu mort concerne 10 à 15% de la totalité de la chevelure et s’étale sur une durée de 3 mois.
  • La phase exogène est une phase intermédiaire entre la chute de cheveu et l’amorçage d’un nouveau cheveu. L’aspect de la densité de la chevelure semblerait dépendre de la durée de cette phase (pas de cheveu présent).

 

 

Vous aimerez aussi

Votre diagnostic capillaire

Nous vous proposons des routines personnalisées en fonction de votre profil capillaire.

Livraison offerte à partir de 65€ d'achat
Livraison offerte à partir de 65€ d'achat

sous 3 à 5 jours ouvrés

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

CB, Paypal, Chèques

Service client
Service client

01 58 18 61 71 ou par email